
Jules César estimait que de tous les peuples de la Gaule, les plus braves étaient les Belges. Il l’affirmait dès la première page de ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Rapports du général à destination du Sénat du Peuple romain, outil de propagande politique à destination de la plèbe de la ville qui, déjà, dominait une grande partie du « monde connu ». Les Commentaires sur la guerre des Gaules sont l’oeuvre d’un brillant stratège qui entend conquérir le pouvoir suprême à Rome en marchant dans les pas d’Alexandre le Grand. Son texte nous livre par ailleurs des données d’une précision remarquable sur la géographie de ce vaste territoire.
Quels sont les ressorts utilisés par Jules César ? Pourquoi prend-il un tel soin à valoriser l’ennemi gaulois ? Comment minimise-t-il ses (ponctuelles) erreurs ? Ce sont toutes les questions que VOUS vous poserez en étant confrontés à la source. En effet, la démarche est simple : vous serez historiens en herbe le temps d’un atelier. A partir de quelques extraits du texte du conquérant des Gaules, vous contextualiserez le récit, les évènements, vous apprendrez les fondamentaux de l’analyse historique, et ce, autour d’un petit-déjeuner dans le centre-ville d’Aix en Provence, la première cité romaine de notre beau pays ! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un crayon, d’une gomme et d’un bloc-notes (ou d’un cahier si vous êtes plutôt « vieille école »).
Entre deux viennoiseries et un café, nous pourrons mesurer que l’histoire est un rapport au temps qui passe par la connaissance du passé, pour mieux comprendre le présent. Au fond, n’allons-nous pas, en dialoguant avec Jules César, à la rencontre de nos origines, de nos racines ?
Tarifs
10€ pour les adhérents au CLAFEPS (aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à y adhérer), 20€ pour les non-adhérents au CLAFEPS (aussi, je vous invite à relire la parenthèse précédente).
Prévoyez évidemment de quoi régler votre petit-déjeuner aixois (le lieu vous sera communiqué prochainement).
L’atelier sera doublé d’une visio en direct pour les participants NON-AIXOIS.
D’ici là, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
JB Chikhi-Budjeia
Doctorant en histoire moderne